Séjour en Argentine : découvrir 5 des principaux attraits de Buenos Aires

Buenos Aires n’est pas l’une des principales destinations de voyage en Argentine pour rien. En effet, cette immense ville possède toute une multitude d’attractions touristiques à ne pas manquer. Qu’elles soient culturelles ou historiques, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges ! Si vous planifiez un séjour sur le territoire argentin en passant par Buenos Aires, voici quelques-uns des sites d’intérêts de la capitale argentine qu’il ne faut surtout pas manquer.

La place centrale de Buenos Aires, la Plaza de Mayo

Étant donné son charme et son caractère incontournable, ce n’est pas étonnant si Buenos Aires est souvent l’une des étapes d’un circuit en Argentine. D’autant plus que la plupart des principales attractions de cette ville sont facilement accessibles, même à pied, à partir de sa place centrale. De ce fait, la Plaza de Mayo (ou la Place de Mai) est un excellent point de départ lors d’un séjour à Buenos Aires pour la visiter.

En effet, de nombreux monuments remarquables à caractères culturels et également historiques sont accessibles depuis cette immense place du centre-ville. Qui plus est, la Plaza de Mayo elle-même est un important site historique de la ville. Ainsi, en explorant la capitale argentine depuis cette dernière, vous aurez l’occasion d’admirer plusieurs édifices témoignant de son époque coloniale sous la couronne espagnole.

La Casa Rosada

Si vous commencez la visite de Buenos Aires par la Plaza de Mayo, vous aurez certainement remarqué de beaux édifices historiques situés tout autour de cette place. Certains d’entre eux se démarquent par leurs styles architecturaux qu’ils ont hérités de l’époque coloniale. Il y en a un en particulier qui sort du lot pour la coloration de sa magnifique façade arborant une teinte un peu rosée. Il s’agit de la Casa de Gobierno, mais plus communément appelée la Casa Rosada (Maison Rose).

Elle fait partie des principaux monuments d’intérêts touristiques de la capitale argentine. Ce bâtiment représente d’ailleurs le symbole du pouvoir du pays puisqu’il est le siège du Pouvoir exécutif de l’Argentine. En dépit de son importance pour le gouvernement argentin, il est tout de même possible de visiter la Casa Rosada. Mais, il s’agit seulement de certaines parties et uniquement pendant les week-ends et les jours fériés. Toutefois, l’entrée est gratuite !

La Cathédrale métropolitaine de Buenos Aires

Tout comme la Casa Rosada, la Cathédrale métropolitaine de Buenos Aires se trouve également aux alentours de la Plaza de Mayo. Elle est de ce fait facilement accessible à partir de cette place centrale de la capitale de l’Argentine. C’est l’un des autres monuments de la ville qui témoignent de l’architecture coloniale. D’ailleurs, il est fort probable que sa façade singulière et inhabituelle vous interpellera tout de suite. Contrairement à l’aspect architectural de la majorité des cathédrales, le sien adopte un style semblable aux temples grecs.

Mais son intérêt ne réside pas au seul fait de son apparence extérieure assez particulière. Il est tout aussi intéressant d’entrer dans ce lieu de culte catholique afin de la visiter. En effet, il serait vraiment dommage de vous contenter de l’architecture externe de la Cathédrale métropolitaine de Buenos Aires. À l’intérieur, vous découvrirez alors un style typiquement espagnol avec notamment 5 vaisseaux et une coupole qui couvre la croisée.

Le quartier de San Telmo

De nombreux quartiers de Buenos Aires méritent une visite pour leurs attraits certains. C’est justement le cas de San Telmo. Qui plus est, ce quartier se trouve à moins d’une vingtaine de minutes à pied de la Plaza de Mayo. C’est un des endroits les plus populaires de la ville. Ainsi, il faut essayer de le voir impérativement lors de votre séjour dans la capitale argentine.

En effet, arpenter San Telmo vous permettra de faire différentes sortes de découvertes, notamment culturelles, mais aussi historiques. À part ses rues dotées d’édifices et de maisons aux architectures coloniales, quelques musées notables valent un détour comme le musée historique national. Il en est de même pour le musée d’art moderne de Buenos Aires.

Mais, il ne faut surtout pas manquer la Plaza Dorrego qui est le principal site d’intérêt de San Telmo. Sur cette place se tient un des plus importants marchés de brocante de la capitale dans une ambiance particulièrement festive. Il s’agit de la fameuse foire de San Telmo ou la Feria de San Telmo.

Le Teatro Colón

Si vous êtes un amateur de l’art dramatique ou bien un passionné de l’art lyrique, sachez que Buenos Aires possède l’un des meilleurs théâtres au monde concernant la qualité de son acoustique. En plus, sa principale salle figure également parmi les plus grandes au monde puisqu’elle peut accueillir près de 2500 spectateurs. Il s’agit de l’exceptionnel Théâtre Colón ou le Teatro Colón en espagnol.

Même si vous n’êtes pas particulièrement intéressé par les spectacles de théâtres, d’opéra ou de ballet, ce remarquable site culturel mérite vraiment une visite. D’autant plus qu’il est situé à moins d’une vingtaine de minutes à pied de la Plaza Mayo. Vous pourriez ainsi admirer l’impressionnante coupole de la salle principale qui s’élève à presque 30 m de hauteur. Son architecture intérieure est aussi un savant mélange de style italien et français ajoutant plus de charme à cet immense théâtre argentin.