Découvrir l’Égypte lors d’un voyage en Afrique

https://www.prestige-voyages.com/afrique/

L’Égypte est un état africain, localisée à l’extrémité nord-est de ce continent. Elle a une superficie totale de 1 001 450 km2 pour une population d’environ 92 millions d’habitants. L’Égypte est le troisième pays le plus peuplé de l’Afrique.

En outre, le territoire égyptien peut se diviser en 4 régions distinctes. Il s’agit de la Basse-Égypte, la Moyenne-Égypte, la Haute-Égypte et la Nubie. Cette nation est réputée dans le monde pour ses sites historiques et son long fleuve, le Nil. Pour mieux connaître l’Afrique, l’Égypte mérite alors un détour.

Explorer le plateau de Gizeh

Le plateau de Gizeh se situe sur la rive ouest du Nil dans le désert à 25 km du Caire. Il fut nivelé il y a 4 500 ans déjà. Le plateau prend la forme d’un carré de 1,6 à 1,9 km de côté. Il se délimite par deux failles, avec un escarpement descendant à 40 m de dénivellation. Au pied de la pente passait un canal du Nil séparant la zone désertique de la terre fertile. Sur le site du plateau de Gizeh, on peut admirer de nombreux édifices célèbres et assister à un spectacle. Vous pouvez notamment y voir plusieurs pyramides dont trois sont les plus imposantes à savoir Khéops, Khéphren et Mykérinos. La première est la plus haute d’entre elles mesurant 138 m. Vous pourrez visiter celle-ci librement en traversant diverses galeries et atteindre la chambre du roi où se trouve un sarcophage.

Par ailleurs, chaque jour sur les lieux se déroule le spectacle « son et lumière ». Il débute à 19 h pour la version anglaise et une heure plus tard en français. Le spectacle s’agite d’une projection de lumière sur les monuments, accompagné d’une bande sonore impressionnante soutenant un texte explicatif. De plus, vous pourrez observer sur le site d’autres merveilles comme le Sphinx ou le musée de la barque solaire.

Faire une croisière sur le Nil

Le Nil est le deuxième fleuve le plus long du monde mesurant environ 6 700 km. Il traverse notamment de nombreux pays africains avant de se jeter au nord en Égypte dans la mer Méditerranée. Le Nil joua déjà un grand rôle pour les Égyptiens antiques. Ces derniers utilisaient le fleuve pour se déplacer, irriguer des terres agricoles ou installer ses grandes villes sur ses rives.

Pour votre voyage en Afrique, une croisière sur le Nil vous permet de découvrir les plus importants trésors de l’Égypte. Sur le parcours, partez dans la vallée des Rois où on dénombre plusieurs hypogées des pharaons du Nouvel Empire. Vous pourrez également visiter le temple de Karnak qui est un site immense. Celui-ci constitue un grand ensemble religieux de l’Égypte pharaonique avec la majestueuse allée des sphinx. L’exploration de l’endroit peut durer une demi-journée.

Par ailleurs, un arrêt à Thèbes constitue aussi une belle option. Vous y découvrez notamment les colosses de Memnon. Il s’agit de deux sculptures de pierres hautes de 19,5 m et totalisant un poids approximatif de 1 300 tonnes. Les colosses représentent un pharaon et sa conjointe. Elles marquent l’emplacement de l’entrée du temple funéraire d’Aménophis III.