Les activités à ne pas manquer à Genève

Située au bord du plus grand lac alpin d’Europe, Genève est aussi sportive que sophistiquée. Cosmopolite et pavée, la ville la plus peuplée de Suisse romande abrite le siège européen des Nations Unies et de la Croix-Rouge, mais sa réputation internationale dépasse les frontières de la ville. Située à la pointe sud-ouest du lac Léman à quelques minutes de la France, la ville suisse offre un accès facile au ski dans les Alpes françaises, à la croisière sur la Riviera suisse et à la dégustation de chocolat, de fromage et de vin à Broc, Gruyères et à la campagne. Terminez votre excursion d’une journée dans la vieille ville piétonne de Genève pour les musées, les places et la cathédrale Saint-Pierre.

Lac Léman

Le lac Léman est le plus grand plan d’eau enclavé de Suisse, bien que la majeure partie de sa rive sud se trouve sur le territoire français. Le lac est entouré par les Alpes et presque tous les points le long de la rive offrent des paysages à couper le souffle, ainsi que certains des biens immobiliers les plus recherchés au monde. Les visiteurs plus actifs peuvent nager, plonger, faire de la planche à voile et ramer pendant les mois les plus chauds.

Lac Léman

L’extrémité ouest du lac est dominée par la ville de Genève. En voyageant vers l’est, vous entrez dans le canton de Vaud, dont la capitale Lausanne est connue pour le Musée de l’Art brut, une enquête de renommée mondiale sur les premiers arts étrangers, ainsi que pour un musée célébrant les Jeux olympiques, dont l’instance dirigeante est située ici. Plus à l’est, vous traversez Vevey, au cœur de la Riviera suisse, avant de rejoindre le pittoresque Montreux, célèbre pour son festival de jazz et l’imposant château de Chillon, un bastion médiéval au bord de l’eau.

Palais des nations

Le Palais des Nations Unies est une structure monumentale digne du siège européen des Nations Unies, le siège le plus important de l’organisation internationale en dehors de New York. Le complexe néoclassique a été construit à l’origine au début des années 1930 en tant que siège de la Société des Nations, le prédécesseur de l’ONU. De nos jours, il accueille de grandes conférences mondiales ainsi que de nombreuses petites réunions au cours desquelles les diplomates travaillent au carrefour des relations internationales quotidiennes. Les points forts de la visite guidée comprennent l’immense salle de l’Assemblée, la salle du Conseil et une exposition de cadeaux officiels. Un court métrage détaillant le travail de l’ONU met tout cela en contexte.

Cathédrale Saint-Pierre

Des mosaïques romaines dans les fondations aux colonnes néoclassiques de sa façade, la cathédrale de Saint-Pierre n’est pas seulement le principal lieu de culte de Genève, elle est aussi une fascinante capsule temporelle des différentes influences qui ont dominé la ville au fil des siècles. Selon la façon dont vous l’abordez, vous pourriez être pardonné de penser que la cathédrale est en fait un groupe de bâtiments plus petits regroupés, car les programmes de construction successifs n’ont jamais complètement effacé les traces précédentes. Saint-Pierre est surtout associé au réformateur protestant John Calvin, qui y prêcha au XVIe siècle ; sa chaise en bois d’aspect plutôt inconfortable est toujours exposée.